vendredi 18 février 2011

Église Saint-Dominique


La paroisse Saint-Dominique fut créée en 1925 et fut confiée aux Dominicains qui avaient une maison à Québec depuis 1906.
L'église est située au 175, Grande Allée ouest.
Sa construction débuta en 1930. L'extérieur du bâtiment fut terminé la même année alors que 15 années furent nécessaires pour parfaire l'intérieur.
Les plans de ce remarquable édifice sont dûs à l'architecte J. Albert Larue de Montréal et sont de style néo-gothique anglais.
Les verrières sont de la Maison Chigot, de Limoges et évoquent les mystères du Rosaire. Les sculptures (près de cinq cents) de Lauréat Vallière, maître-sculpteur de l’école de Sculpture de Saint-Romuald, confèrent une grande unité au choeur et à la nef.

lundi 7 février 2011

Palais de glace 2011


Depuis 1955, chaque hiver nous ramène le Carnaval de Québec, une des principales attractions touristiques de la ville. En 2011, il a lieu du 28 janvier au 13 février.
Chaque année un palais de glace nouveau et original est construit et constitue l'attraction centrale des festivités. Celui de 2011 qui a fière allure est situé dans le parc en face de l'Assemblée nationale. Il est le 52e de Gaston Fortier, un entrepreneur en construction de Sainte-Brigitte-de-Laval.