vendredi 30 avril 2010

Murale des frères Gagnon


Cette modeste murale est située Parc de l'UNESCO près de la Place Royale où se trouvait au XVIIe siècle le magasin général des frères Gagnon (Mathurin, Jean et Pierre) arrivés en Nouvelle-France en 1635. Elle a été dévoilée le 26 août 2006 par l'association des familles Gagnon et Belzile.
Jean Gagnon est mon ancêtre. Il fut le premier des trois frères à se marier. Le 29 juillet 1640, à l'âge de 30 ans, il épousa Marguerite Cochon à Château-Richer où il finit par s'installer sur une terre de sept arpents de front donnant sur le fleuve et profonde de quelque 126 arpents. Il décéda le 2 avril 1670. Il est inhumé dans l'église de Château-Richer.

jeudi 29 avril 2010

Alphonse et Dorimène Desjardins


Ce monument en l'honneur du couple fondateur en 1900 des caisses populaires Desjardins est l'oeuvre de Pascale Archambault qui lui a donné le titre de Au seuil d'un siècle.
Il a été érigé le 28 mars 2008 à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec sur la promenade Desjardins qui se trouve entre le Centre des congrès et l'hôtel Hilton, boulevard René Lévesque.

mercredi 28 avril 2010

Le quatuor d'airain


Le quatuor d'airain est une oeuvre de l'artiste Lucienne Cornet. Il est situé à l'entrée du Centre des congrès, boulevard René Lévesque. Il a été inauguré en 1996.

lundi 26 avril 2010

Dante Alighieri



Le monument est situé sur l'allée des Poètes longeant la rue D'Auteuil.

Dévoilé en 2005, il rappelle Dante Alighieri, poète florentin auteur de La Divine Comédie et considéré comme le père de la langue italienne.

La sculpture est l'œuvre de l'atelier Attitude de Montréal et est inspirée du buste de Dante réalisé par Carlo Balboni.

Joseph Légaré


Ce monument est situé dans la côte de la Fabrique, près de l'hôtel de ville. Il a été inauguré le 30 mai 2001. Il rend hommage au peintre Joseph Légaré (1795-1855). Il est l'oeuvre de Jan Stohl.
Joseph Légaré est natif de Québec et y a passé sa vie. Il est considéré comme le premier peintre paysagiste d'origine canadienne.

jeudi 15 avril 2010

L'Envol, hommage aux Frères éducateurs


Ce monument est situé à l'angle des rues Pierre-Olivier-Chauveau et Sainte-Anne en face de l'immeuble où logeait autrefois l'Académie commerciale des Frères des Écoles Chrétiennes.
Ce monument dédié aux Frères éducateurs salue l'apport des 11 communautés de frères religieux qui ont consacré leur vie à l'éducation au Québec.
Il est l'oeuvre du sculpteur Jules Lasalle et a été inauguré le 20 juin 2000.

Hommage aux Religieuses enseignantes


Ce monument est situé au centre de la place des Tourangelles à l'intersection des rues des Jardins et Donnacona. Il rend hommage à ces femmes qui, dans le plus grand dévouement, consacrent leur vie depuis 1639 à l'instruction et à l'éducation de la jeunesse québécoise.
Sur le socle sont inscrits les noms des communautées religieuses féminines avec l'endroit et la date de leur implantation au Québec.
Il est l'oeuvre du sculpteur Jules Lasalle.
Il a été dévoilé le 1er août 1997 par le maire de Québec, Jean-Paul L'Allier, et par le président de la Commission de la capitale nationale du Québec, Pierre Boucher à l'occasion du 325e anniversaire de la mort de Marie de l'Incarnation.

mardi 13 avril 2010

Croix celtique


Inaugurée en l'an 2000, cette croix celtique est un présent de l'Irlande au Québec en remerciement de l'accueil que les Québécois ont offert aux immigrants irlandais durant la grande famine du 19ème siècle.
À la base du monument on peut lire:
Aux Québécois en reconnaissnce de leur exceptionnelle solidarité humaine à l'endroit des Irlandais lors de la Grande Famine
Ce monument est situé rue McMahon, une rue ainsi nommée pour honorer la mémoire de l'abbé Patrick McMahon, premier curé de l'église Saint-Patrick où il fut inhumé en 1851.

Abreuvoir pour chevaux


Cet abreuvoir en fonte pour chevaux est situé rue Taché près de la tour Martello 2. Il est encore utilisé pour étancher la soif des chevaux des caléchiers dans leurs tournées. Comme plusieurs autres il a été donné en 1898 par une association féminine pour la tempérance. À ma connaissance il en reste présentement trois autres à l'intérieur des murs de la vieille ville qui fonctionnent toujours: un près de la porte Saint-Louis, un près de la place d'Armes et un au Poste des caléchiers dans le parc de l'Esplanade.