mercredi 30 juin 2010

Fresque des Québécois


La Fresque des Québécois est située rue Notre-Dame, dans le parc de La Cetière, tout près de la Place Royale.
Cette gigantesque murale de 420 m2 en trompe-l'œil a été inaugurée le 17 octobre 1999 par la ministre de la Culture et des Communications, madame Agnès Maltais, lors d'une grande fête populaire à Place Royale.
Elle raconte l'histoire de Québec et intègre de nombreux caractères spécifiques à la capitale. Elle permet de reconnaître l'architecture, la géographie, les fortifications et les escaliers, tout en rappelant le rythme des saisons avec leurs couleurs changeantes.
Elle rend aussi hommage à une quinzaine de personnages historiques et honore des dizaines d'auteurs et d'artistes dans ses vitrines évocatrices.
La fresque a été conçue et réalisée par CitéCréation de Lyon avec la participation d’Hélène Fleury, de Marie-Chantal Lachance et de Pierre Laforest de Québec.

mardi 29 juin 2010

René Richard


Ce monument est situé sur la rue De Saint-Vallier, en bordure du jardin de Saint-Roch. Il a été inauguré le 24 septembre 1998 par le maire de Québec, M. Jean-Paul Lallier.
Il rend hommage à René Richard (1895-1982), un des grands peintres de la nature charlevoisienne et du grand nord québécois.
Le buste est une réalisation du sculpteur Aslan.

lundi 28 juin 2010

Fontaine du Jardin de Saint-Roch


La revitalisation du quartier Saint-Roch doit beaucoup au Jardin de Saint-Roch, cette réalisation de 1992 du maire Jean-Paul L'Allier.
Le Jardin de Saint-Roch demeure comme le symbole de la volonté de faire revivre le cœur de ce quartier, un projet qui continue encore maintenant de battre son plein.
Cette fontaine borde le fond du jardin et y apporte sa fraicheur.

La Vénus de "Mio"


Rue Crémazie ouest près de Cartier, sur un terrain privé, une autre sculpture de l'artiste Réjean Migneault au sous-titre mystérieux "ET..."
Sur la plaque de cuivre apposée au bas de l'oeuvre on lit qu'elle fut dévoilée le 28 août 1990 et, comme pour les trois autres, elle est un prêt fait à compte d'auteur par l'artiste.

samedi 26 juin 2010

Éclatement II


Charles Daudelin (1920-2001) est l'auteur de cette grande sculpture-fontaine installée en face de la gare du Palais depuis le 3 juillet 1998.
Elle se veut l'illustration de la puissance de l'eau, source d'énergie renouvelable et de développement.
Elle rappelle Embâcle (1984), une première sculpture-fontaine de Daudelin sur la place du Québec à Paris.

vendredi 25 juin 2010

Fontaine du centenaire de la Confédération


Fontaine érigée en 1967 sur les Plaines d'Abraham par la COMMISSION DES CHAMPS DE BATAILLES NATIONAUX pour souligner le centenaire de la Confédération canadienne.

Fontaine Wallace 2


Cette seconde fontaine Wallace est située rue Saint-Paul à l'issue de la ruelle Légaré. Comme la première (voir 1er août 2009) elle fut donnée à Québec par le Syndicat inter-départemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne.

jeudi 24 juin 2010

Rêver le Nouveau Monde



Cette oeuvre de l'artiste Michel Goulet a été offerte par la Ville de Montréal aux citoyens de la Ville de Québec à l'occasion de 400e anniversaire de sa fondation. Elle est située dans le parc en face de la gare du Palais. Elle a été inaugurée le 14 juin 2008 par le maire de Montréal (Gérald Tremblay) et par le maire de Québec (Régis Labeaume).
Sur chacune des quarante chaises est gravée une pensée d'un poète québécois que le sculpteur présente comme ceci:
Quarante voix poétiques
disent le temps d'une pause
ce que nous avons été,
ce que nous sommes et
le bonheur de la rencontre.

mercredi 23 juin 2010

Clarence Gagnon


Ce monument est situé sur le quai près de la traverse Québec-Lévis, au carrefour des rues du Marché-Champlain et Dalhousie. Il est l'oeuvre de Truong Chanh Trung.
Il rend hommage à Clarence Gagnon (1881-1942), peintre et graveur qui a su si bien illustrer l'hiver québécois.
Sur le socle du monument on lit ce qui suit:
Peintre paysagiste marquant le début du XXe siècle, ses tableaux rendent de façon exceptionnelle la lumière fabuleuse de Charlevoix.
Son art est reconnu tant pour le raffinement du dessin que pour l'harmonie de la composition.
Son oeuvre se construit au fil de longs séjours à Paris et de nombreux voyages à travers l'Europe. On lui doit l'illustration du célèbre roman de Louis Hémond, Maria Chapdelaine. Plus de 400 de ses toiles se retrouvent dans les collection des grands musées canadiens.

Don Bernardo O'Higgins


Cette statue équestre est installée dans le parc de l'Amérique-Latine depuis août 2007. C'est un don du Chili au Québec.
Héros de l'indépendance chilienne, Don Bernardo O'Higgins a vécu de 1778 à 1842. Homme politique et chef militaire, il a occupé le poste de « directeur suprême » du pays de 1817 à 1823. Sous sa direction, en 1818 (année de la victoire qui chassait les Espagnols du sud du pays) le Chili proclamait son indépendance.

mardi 22 juin 2010

Le souffle de l'île


Cette grande sculpture en aluminium est adossée au roc de la falaise au fond du parc Félix-Leclerc, rue du Petit-Champlain.
Elle rend hommage à notre grand poète et chansonnier Félix Leclerc qui a tant chanté son île d'Orléans.
Elle est l'oeuvre de Hélène Rochette, une sculptrice de Québec, qui se concentre sur la sculpture publique en métal.

Dialogue avec l'Histoire


Situé PLACE DE PARIS, ce monument est l'oeuvre de l'artiste français Jean-Pierre Raynaud. C'est un don de la ville de Paris en 1987.
Il est placé en ligne avec le buste de Louis XIV de la PLACE ROYALE et marque la transition vers le modernité.
Une plaque de bronze affirme:
Dialogue avec l'histoire rend hommage aux premiers français qui débarquèrent en ce lieu autrefois bord de mer pour y bâtir un pays où leur culture n'a cessé de s'affirmer .
Note de juin 2016:
Pour des raisons de sécurité, l'oeuvre a été démolie en juin 2015. 
Normand Provencher écrit dans le Soleil du 22 juin 2016 qu'un mouvement se met en branle afin de reconstruire presque à l'identique le controversé monument de Jean-Pierre Raynaud, mais cette fois, près du Musée national des beaux-arts.

Torse


Devant la populaire taverne Belley et son hôtel sympatique, 249 rue Saint-Paul, une heureuse surprise attend le marcheur du Québec historique.
Cette oeuvre contemporaine en bronze (haute de 115cm) est du peintre et sculpteur Aristide Gagnon qui a son atelier pas très loin.
L'oeuvre porte le nom de Torse no1 et date de 1986.

vendredi 18 juin 2010

Simon Bolivar


Ce monument est érigé dans le parc de l'Amérique-Latine situé entre le Palais de justice et la rivière Saint-Charles où sont regroupés plusieurs statues de héros de l'Amérique du sud.
Dévoilé en 1983, ce monument est un don du Venezuela au Québec à l'occasion du bicentenaire de naissance de ce grand libérateur.
Général et homme politique vénézuélien, Simon Bolívar (1783-1830) est une figure emblématique de l'émancipation des colonies espagnoles d'Amérique du Sud dès 1813. Il a contribué de manière décisive à l'indépendance des pays actuels que sont la Bolivie, la Colombie, l'Équateur, le Panamá, le Pérou et le Venezuela.

jeudi 17 juin 2010

Invitation au voyage


Ce monument coloré intitulé Invitation au voyage est un don du CAA-Québec (présent à Québec depuis 1904) à la ville de Québec à l'occasion de son 400e anniversaire.
Il est constitué d'acier inoxydable, de laiton, d'aluminium et de bronze.
Il a été dévoilé le 17 septembre 2008.
Il a été conçu par le céramiste réputé Maurice Savoie. Il est installé à l'angle des rues Saint-Paul et John-Goudie.

Moulin de l'Hôpital général


C'est la tour en pierres d'un moulin à vent qui a perdu ses ailes. Il est situé boulevard Langelier, à la limite du quartier Saint-Sauveur et du quartier Saint-Roch, proche de l'Hôpital général de Québec. Sa construction remonte à 1731. Le moulin a été reconnu bien archéologique du Québec en 1988. Son terrain est maintenant aménagé en un parc public nommé parc du Petit moulin.
Le moulin a servi à moudre du grain pour l'Hôpital général jusqu'à la première moitié du 19e siècle.
Le même moulin revu le 31 décembre 2015. Il a été restauré en 2013.

mercredi 16 juin 2010

Pigeonnier


Le Pigeonnier (derrière le bassin d'eau et la fontaine) est le point central du parc de la Francophonie qui est situé sur Grande-Allée est en face de la place George-V et du Manège militaire.
Ce parc a été conçu par John Schreiber en 1972 pour réhabiliter cet espace laissé vacant par suite de la destruction des maisons qui s'y trouvaient en vue de construire des édifices gouvernementaux sur la colline parlementaire.
D'abord appelé parc Grande-Allée, il fut rebaptisé le 21 mars 1995 parc de la Francophonie pour rappeler le 25e anniversaire de l’Agence de coopération culturelle et technique des pays ayant le français en partage, aujourd'hui l'Organisation internationale de la Francophonie.
Conçu d'abord pour la détente, le parc est aussi le théâtre, pendant l'été, de plusieurs manifestations culturelles.

mardi 15 juin 2010

Louis Hébert, Marie Rollet, Guillaume Couillard


Ce monument est une oeuvre du sculpteur Alfred Laliberté. Il a été dévoilé en 1918 pour céléber les 300 ans de l'arrivée de Louis Hébert et de sa famille à Québec en 1617. Il s'élevait à l'origine dans le jardins de l'hôtel de ville. Il fut déménagé en 1976 à son emplacement actuel dans le parc Montmorency.
Louis Hébert (1575-1627), Marie Rollet (1590-1649) et Guillaume Couillard (1591-1663) sont honorés dans le même monument parce qu'ils constituent la première famille à s'installer en Nouvelle-France.
Au centre du monument, Louis Hébert tient dans une main une faucille et présente de l'autre une gerbe de blé.

À droite, son épouse Marie Rollet enseigne la religion à ses deux enfants et à une jeune amérindienne.

À gauche, Guillaume Couillard (1591-1663), leur gendre (marié avec leur fille Marie Guillemette le 26 août 1621), est représenté comme le premier laboureur.

Fresque BMO


La Fresque BMO de la capitale nationale du Québec a été peinte sur un mur de l'édifice Marie-Guyart situé au 1037 rue De La Chevrotière. Elle a été inaugurée en octobre 2008. C'est une réalisation de MURALE CRÉATION qui compte, après 30 années d'expérience, une trentaine de fresques admirables au Québec. C'est un don de BMO Groupe financier.
Le cœur de cette fresque en trompe-l'œil est consacré aux 400 ans de la riche histoire politique québécoise. Elle est un hommage à Québec et à son statut de capitale politique qui remonte aux premiers balbutiements de la colonie.
L'élément central de cette fresque est constitué de la façade de l'hôtel du Parlement, siège de l'Assemblée nationale de Québec, où figurent divers personnages qui ont marqué l'histoire politique du Québec.

Franklin Delano Roosevelt


Ce buste de Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) fait partie du monument Conférences de Québec qui rappelle les réunions stratégiques des états-majors alliés tenues à Québec en 1943 et 1944.
Ce bronze est l'œuvre du sculpteur américain Jo Davidson. Il est une réplique de celui qui se trouvait à la Maison Blanche de 1934 à 1965. C'est un don du Franklin and Eleonor Roosevelt Institute.

lundi 14 juin 2010

Winston Spenser Churchill


Ce buste de Winston Spenser Churchill (1874-1965) fait partie du monument Conférences de Québec qui rappelle les réunions stratégiques qui se sont tenues à Québec en 1943 et 1944.
Le buste est l'œuvre d'Oscar Nemon, un sculpteur britannique né en Croatie. Il est une réplique du bronze présenté au Imperial War Museum à Londres. C'est un don de la société Rolls-Royce.

Conférences de Québec


Ce monument est situé à l'intersection de la rue Saint-Louis et de la côte de la Citadelle. Il fut dévoilé en 1998.
Il rappelle la tenue dans la ville de Québec des réunions de 1943 et de 1944 où le président des États-Unis (Franklin Delano Roosevelt), le premier ministre du Royaume-Uni (Winston Spenser Churchill) et le premier ministre du Canada (William Lyon Mackenzie King) ont discuté de stratégie lors de la Seconde Guerre mondiale.
L'aménagement du monument est le fruit d'un partenariat entre la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec.
Le buste de Churchill est l'œuvre d'Oscar Nemon.
Le buste de Roosevelt est l'œuvre du sculpteur Jo Davidson.

dimanche 13 juin 2010

Nguyên-Trai


Ce monument se trouve dans l'Allée des poètes rue D'Auteuil. Il est l'oeuvre de l'artiste Truong Chang Trung et a été dévoilé en 2001.
À la fois poète, géographe, stratège, diplomate et humaniste, Nguyên Trai (1380-1442) est un héros national au Vietnam.
L'UNESCO reconnaît en cet homme d'État et de lettres la personnalité la plus représentative de la culture vietnamienne.
Ce buste, offert par les Québécois d'origine vietnamienne à la population de la capitale, rend hommage à l'accueil reçu et témoigne de l'harmonie et de l'enrichissement mutuel qui en est résulté.

samedi 12 juin 2010

Alexandre Pouchkine


Ce monument dédié au poète russe Alexandre Pouchkine (1799-1837) a été dévoilé en 2004 en même temps que celui du poète québécois Émile Nelligan (1879-1941) afin de marquer le lien d'amitié qui unit depuis juin 2002 les villes de Saint-Pétersbourg et de Québec. Il est l'oeuvre du sculpteur russe Gregory Pototsky.
Les deux monuments sont placés l'un à côté de l'autre dans l'Allée des poètes rue D'Auteuil.

Émile Nelligan


Ce monument dédié au poète québécois Émile Nelligan (1879-1941) a été dévoilé en 2004 en même temps que celui du poète russe Alexandre Pouchkine (1799-1837) afin de marquer le lien d'amitié qui unit depuis juin 2002 les villes de Saint-Pétersbourg et de Québec. Il est l'oeuvre du sculpteur russe Gregory Pototsky.
Les deux monuments sont érigés l'un à côté de l'autre dans l'Allée des poètes rue D'Auteuil.
Sur le socle est gravé ce poème de Nelligan:

LE VAISSEAU D'OR

Ce fut un grand Vaisseau taillé dans l'or massif :
Ses mâts touchaient l'azur, sur des mers inconnues ;
La Cyprine d'amour, cheveux épars, chairs nues,
S'étalaient à sa proue, au soleil excessif.

Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
Dans l'Océan trompeur où chantait la Sirène,
Et le naufrage horrible inclina sa carène
Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.

Ce fut un Vaisseau d'Or, dont les flancs diaphanes
Révélaient des trésors que les marins profanes,
Dégoût, Haine et Névrose, entre eux ont disputés.

Que reste-t-il de lui dans la tempête brève ?
Qu'est devenu mon coeur, navire déserté ?
Hélas ! Il a sombré dans l'abîme du Rêve !

vendredi 11 juin 2010

Jean Lesage


Ce bronze de l'artiste Annick Bourgeau est situé place de l'Assemblée-Nationale.Il fut dévoilé en l'an 2000 qui marquait le quarantième anniversaire de l'élection de « l'équipe du tonnerre » dirigée par Jean Lesage, surnommé « le père de la Révolution tranquille ».
Jean Lesage (1912-1980) fut premier ministre du Québec de 1960 à 1966.
Sous Jean Lesage, le Québec s’ouvre sur le monde extérieur par la création de délégations à Paris et à Londres et d'un bureau à Milan.
Le gouvernement Lesage remodela profondément l'État québécois en attirant dans la fonction publique des personnes compétentes et en lançant des projets majeurs d'investissements publics, comme la nationalisation des richesses naturelles avec la création des sociétés d'état Sidérurgie du Québec et Société québécoise d'exploration minière, la nationalisation de l'électricité. Il initia une profonde réforme de l'enseignement public dont l'apogée fut la création du ministère de l'Éducation. La période Lesage vit également la création de l'assurance maladie, l'assurance-hospitalisation, des ministères des Affaires culturelles, du Revenu et des Affaires fédérales-provinciales. D'importantes institutions économiques et sociales ont été aussi créées, comme la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Régie des rentes.

jeudi 10 juin 2010

Penseur de "Mio"


Situé en face de l'ancien presbytère de l'église Saint-Jean-Baptiste, rue Saint-Jean hors les murs.
Sur le socle du monument il est écrit:
Penseur de "Mio" titré "Si..." dévoilé le 26 septembre 1993
est un prêt d'oeuvre d'art fait à compte d'auteur par l'artiste
Réjean Migneault

J'ai déjà répertorié deux oeuvres de ce mystérieux artiste. (Voir 13 août 2009 et 26 mai 2010.)

Saint Antoine de Padoue



Cette statue de saint Antoine de Padoue est perchée sur le toit de l'entrée principale de l'ancien monastère des Soeurs franciscaines missionnaires de Marie situé au 388 rue Grande-Allée est.
Elle est l'oeuvre du sculpteur Louis Jobin (1845-1928).
Elle est faite de bois recouvert d'une chape métallique.

Honoré Mercier


Détail du piédestal

Autre détail du piédestal


Ce monument est situé sur la place de l'Assemblée-Nationale. Il est l'oeuvre du sculpteur Paul Chevré. Il a été dévoilé en 1912.
Honoré Mercier (1840-1894) fut premier ministre du Québec de 1887 à 1892. Il fut un ardent défenseur de l'autonomie du Québec au sein de la Confédération.
Honoré Mercier est ici représenté en tribun. Deux hauts-reliefs ornent le monument: une femme tenant un drapeau symbolise le patriotisme et des paysans symbolisent l'abondance. Une phrase de Mercier y est gravée:
Cessons nos luttes fratricides, unissons-nous.

lundi 7 juin 2010

Louis-Hippolyte Lafontaine


Ce monument est situé sur la place de l'Assemblée-Nationale. Il est l'oeuvre du sculpteur Henri Hébert. Il fut dévoilé le 4 novembre 2003.
Il rend hommage à Louis-Hippolyte Lafontaine (1807-1864), homme politique, qui oeuvra avec Robert Baldwin pour l'instauration du gouvernement responsable au Canada. Il fut à la tête des affaires du pays une dizaine d'années, de 1841 à 1851.
Il est représenté dans l'attitude austère du législateur. Il tient dans sa main un feuillet où est inscrit le mot gouvernement responsable.

samedi 5 juin 2010

Louis Joseph Papineau


Ce monument est situé sur la place de l'Assemblée-Nationale. Il a été dévoilé le 12 décembre 2002. Il est l'oeuvre conjointe des sculpteurs Suzanne Gravel et Yvon Milliard.
Louis-Joseph Papineau (1786-1871) fut orateur de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada pendant plus de 20 ans entre 1815 et 1838. Durant cette période, il fut également chef du Parti canadien. Grand démocrate, il fut de toutes les luttes pour l'adoption de principe électif dans les institutions politiques et civiques. C'est aussi sous sa gouverne que l'égalité des minorités religieuses fut reconnue officiellement en 1832.
Il est surtout connu pour avoir dirigé le Parti patriote qui a joué un rôle crucial dans la lutte des Québécois pour leur émancipation nationale. Il dirigeait ce parti lors des événements tragiques de 1837-1838. Sa tête fut alors mise à prix par les autorités coloniales et il dut s'exiler aux États-Unis puis en France. Il fut amnistié en 1844, puis réélu en 1848.

vendredi 4 juin 2010

Vers les Amériques du XXIe siècle


Ce monument est situé sur le parterre du parlement le long de la rue des Parlementaires.
La pyramide de granite au centre comporte dans les quatre langues officielles de la CONFÉDÉRATION PARLEMENTAIRE DES AMÉRIQUES (COPA) (français, anglais, espagnol et portugais) l'inscription suivante:

Riches de leur diversité culturelle, les Amériques forment une communauté d'états liés par leur engagement envers la démocratie,le développement et la prospérité.
Partageant des horizons communs, les parlementaires, représentants politiques des populations, se sont rassemblés afin d'exprimer la volonté des peuples de ce continent épris d'équité, de justice et de liberté.
Animés par les mêmes idéaux, les Amériques oeuvrent à la construction d'un avenir solidaire et à l'édification d'un monde de tolérance, de coopération et de paix.
Ce monument a été inauguré à l'occasion de la Conférence parlementaire des Amériques tenue à Québec du 18 au 22 septembre 1997 sous la présidence de Monsieur Jean-Pierre Charbonneau, président de l'Assemblée nationale du Québec.

mardi 1 juin 2010

Robert Baldwin


Monument (1916-1922) d'Alfred Laliberté placé au niveau du rez-de-chaussée sur la partie gauche de la façade du Parlement.
Robert Baldwin (1804-1858), avocat et homme politique, il est, avec La Fontaine, un ardent défenseur de la responsabilité ministérielle, principe selon lequel les ministres rendent compte de leur administration devant les députés du Parlement.

Guy Carleton


Monument (1916-1922) d'Alfred Laliberté, placé à gauche de celui de Pierre Boucher au niveau du rez-de-chaussée en façade du Parlement.
Guy Carleton (lord Dorchester) (1724-1808), gouverneur anglais.
Il accorda les premières franchises politiques en faveur des Canadiens français. Il joua un rôle majeur dans l'adoption de l'Acte de Québec (1774) qui reconnaissait le fait français de la colonie. Il occupa de nouveau le poste de gouverneur à l'époque de l'adoption de l'Acte constitutionnel (1791) qui attribua au Bas-Canada une Chambre d'assemblée.