Ce modeste monument est érigé à côté de la maison portant le numéro 16 rue du Petit-Champlain.
Cette maison fut bâtie en 1683 par l'architecte Baillif pour le grand explorateur Louis Jolliet qui la posséda jusqu'à sa mort en 1700. Elle est occupée maintenant par le funiculaire qui permet d'accéder à la terrasse Dufferin. Le bâtiment fut restauré en 1978.
Le monument rappelle le souvenir de Louis Jolliet (1645-1700).
Louis Jolliet est né à Québec en 1645. En 1666, il se livre à la traite des fourrures. En 1673, il fit la découverte du Mississippi en compagnie du père Jacques Marquette. Il était cartographe et hydrographe. Il était également commerçant et propriétaire de la seigneurie de Mingan sur la côte nord où il est mort entre le 4 mai et le 15 septembre 1700.
L'historien André Vachon a écrit:
Son éducation poussée, sa culture, la variété de ses talents autant que son courage et son ambition ont fait de lui l’un des fils les plus grands et les plus illustres de son pays. Né en Nouvelle-France, formé dans ses institutions, Jolliet connut, de son vivant, une renommée internationale : en France, en Espagne, en Italie, en Hollande, en Allemagne, en Angleterre, des ouvrages célébrèrent son nom et la découverte du Mississipi. Sans conteste, le Canadien Louis Jolliet est l’une des plus authentiques et des plus parfaites réussites de cette bâtisseuse d’hommes que fut la Nouvelle-France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire