vendredi 13 août 2010
Marie-Catherine de Saint-Augustin
Ce monument est situé rue Charlevoix devant le monastère des Augustines de l'Hôtel-Dieu. Il fut inauguré en 1991. C'est une oeuvre de Jules La Salle.
Soeur Marie-Catherine de Saint-Augustin (1632-1668)
Catherine de Longpré est née en Normandie en 1632. Elle entre au monastère des Augustines de Bayeux à l'âge de 12 ans et demi. Elle prend l'habit religieux à 14 ans et porte désormais le nom de Soeur Marie-Catherine de Saint-Augustin. À 16 ans, Soeur Catherine, quitte la France pour le Canada. Elle répond à une demande d'aide de la part des premières religieuses hospitalières venues fonder l'Hôtel-Dieu de Québec.
Elle exerce au sein de la Communauté les fonctions d'économe, de maîtresse des novices et de directrice générale de l'hôpital entièrement dévouée à la cause des malades et des plus démunis. Elle consacrera sa vie au service des autres, manifestant une charité exemplaire. Elle s'éteint le 8 mai 1668 à l'Hôtel-Dieu de Québec à l'âge de 36 ans. Pour avoir offert sa vie pour l'Église et le salut de la Nouvelle-France, Marie-Catherine de Saint-Augustin est considérée co-fondatrice de l'Église du Canada. Reconnue « Vénérable » par Rome le 9 mars 1984, le pape Jean Paul II l'a proclamée « Bienheureuse » le 23 avril 1989.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire