samedi 22 août 2009

Hôtel du Parlement


L'hôtel du Parlement abrite l'Assemblée nationale du Québec. Il a été construit d'après les plans d'Eugène-Étienne Taché entre 1877 et 1886 et est situé sur la colline parlementaire de Québec à la limite de l’arrondissement historique du Vieux-Québec.
La tour principale est dédiée à Jacques Cartier, découvreur du pays en 1534.
La fontaine de l'entrée principale est dédiée aux Amérindiens et entourée de deux sculptures réalisées par Louis-Philippe Hébert : La halte dans la forêt et Le pêcheur à la nigogue.
Deux groupes allégoriques couronnent les avant-corps gauche et droit de l'édifice : Poésie et Histoire ainsi que Religion et Patrie.
Vingt-deux statues de bronze représentant des personnages de l'histoire du Québec ornent les niches de la façade de l'hôtel. On y retrouve: Charles-Michel de Salaberry, François-Gaston de Lévis, Guy Carleton, Jacques Marquette, James Bruce Lord Elgin, James Wolfe, Jean de Brébeuf, Jean Talon, Louis de Buade comte de Frontenac, Louis-Joseph de Montcalm, Paul de Chomedey sieur de Maisonneuve, Pierre Boucher de Boucherville, Robert Baldwin, Samuel de Champlain, Monseigneur François-Xavier de Montmorency de Laval, Jean-Jacques Olier, Marie de l'Incarnation, Marguerite Bourgeoys, Louis Jolliet, Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye, Pierre Le Moyne d'Iberville, Nicolas Viel.

Aucun commentaire: