lundi 5 octobre 2009

La Fontaine de Tourny


Cette magnifique fontaine est un cadeau de l'homme d'affaires Peter Simmons à la ville de Québec pour ses quatre cents ans. Elle fut érigée le 3 juillet 2007 (un an jour pour jour avant le 400e) au centre du carefour giratoire de la Place de l'Assemblée nationale.

Cette fontaine date de la seconde moitié du 19e siècle. Commandée par le maire de la ville de Bordeaux en France afin de célèbrer l’arrivée des eaux dans la ville, elle orna, avec l’une de ses cinq jumelles, les extrémités des Allées de Tourny, jusque dans les années 1960. Elle fut réalisée en 1854 dans la fonderie d’art Barbezat de Val d'Osne en France. Elle a reçu la médaille d’or de l’exposition universelle de Paris de 1855. Elle est l'oeuvre de Mathurin Moreau pour les sculptures et et d'Alexandre Lambert Léonard pour la composition et la décoration.

La fontaine mesure sept mètres de haut sur quatre mètres de large. Elle possède 43 jets. Les statues de la base symbolisent les fleuves et rivières, tandis que les enfants au-dessus de la première vasque représentent la navigation et la pêche. Ses ornements évoquent l'imaginaire marin.

En 1960, la fontaine était en très mauvais état et la ville de Bordeaux décida alors de la retirer du centre-ville. La fontaine a été démontée et gardée au château Larivière, près de Bordeaux. Au début du XXIe siècle, elle a été achetée par l’antiquaire parisien Marc Maison. Au printemps 2003, M. Peter Simons de passage à Paris découvre la fontaine chez cet antiquaire. Il en fait l'acquisition et la fait restaurer pour en faire don à la ville de Québec.

À son emplacement actuel l'oeuvre n'apparait pas dépaysée. Elle s'intègre si parfaitement à l'environnement qu'on dirait qu'elle a toujours été là. Elle fut immédiatement adoptée par tous les Québécois.

Aucun commentaire: